Pied de biche

Réalisation :
Rachel Verdon, Robert Favreau
2001

Synopsis

On a beaucoup parlé de la violence des hommes mais qu’en est-il de la violence des femmes? Le documentaire Pied-de-biche interroge cette réalité qui semble vouloir se révéler au grand jour dans  nos sociétés occidentales.

La violence des femmes est-elle une véritable réalité? Est-ce un nouveau fait de société ou un sujet à la mode? Les femmes peuvent-elles être violentes entre elles, avec leur conjoint ou encore avec leurs enfants? Cette violence est-elle un nouveau phénomène de société  ou a-t-elle toujours été présente mais occultée?

La violence des femmes existe. Elle ne laisse souvent  pas de trace. Elle est propre et sans blessure apparente car elle est surtout verbale et psychologique. Elle est méconnue car la recherche analyse ce qui est visible et tangible. Elle est méconnue parce qu’elle est tenue dans l’ombre de l’image très médiatisée  de la femme victime. En effet, comment les femmes peuvent-elles être des bourreaux si elles sont des victimes? Cette violence est ignorée car elle s’exerce surtout dans nos maisons auprès des hommes qui ne se plaignent pas et des enfants qui se taisent.

Cette violence semble anodine mais elle ne l’est pas. Elle participe au domino de la violence sociale. D’où vient-elle ? Pied-de-biche se propose de lever le voile sur cette réalité cachée. Par le biais de nos différents personnages, femmes agresseures et hommes et femmes  victimes, Pied-de-Biche explore et révèle plusieurs ombres sur cette face cachée de la lune.

 

Cast

Sophie Cadieux

Crew

Scénario et réalisation
Rachel Verdon
Robert Favreau

Producteurs
Lyse Lafontaine
Michel Mosca

Producteur délégué et directeur de production
François Tremblay

Recherche
Rachel Verdon

Directeur photo
Geoffroy Beauchemin

Son
Serge Beauchemin

Coordonnatrice de production
Hélène Thiffault

Directeur de postproduction
François Tremblay

Monteure images
Hélène Girard

Monteur et conception sonore
Louis Dupire

Mixeur
Louis Hone