FRANÇOIS TREMBLAY, nommé Vice-président de Lyla Films

Montréal, le 19 janvier 2015. Lyse Lafontaine a le plaisir d’annoncer la nomination de François Tremblay en tant que vice-président de Lyla Films. Présent au sein de la compagnie depuis 2004, il continuera d’assurer la production des films aux côtés de l’équipe. «Je suis très heureuse de compter sur l’expertise et le professionnalisme de François qui au fil des ans est devenu un des piliers de Lyla Films. Il est pour moi un collaborateur précieux et indispensable et de plus est un producteur très apprécié dans le milieu.» a déclaré Lyse Lafontaine.

Après une formation comme producteur à L’inis, François Tremblay débute comme producteur délégué sur le documentaire Pied-de-biche, documentaire coréalisé par Rachel Verdon et Robert Favreau et présenté sur les ondes de Télé-Québec.

Il est ensuite coordonnateur sur le long métrage Un dimanche à Kigali de Robert Favreau, ainsi que producteur délégué pour le «making of» du film Un tournage à Kigali. Il est par la suite directeur de production sur le long métrage La Capture de Carole Laure ainsi que 24 Mesures, de Jalil Lespert, ces deux projets étant des coproductions avec la France.

Les projets s’enchaînent et François Tremblay est directeur de production sur deux longs métrages de Léa Pool, Maman est chez le coiffeur ainsi que La dernière fugue (coproduction avec le Luxembourg), puis producteur délégué sur Opération Casablanca de Laurent Nègre (coproduction avec la Suisse). Par la suite, il produit avec Lyse Lafontaine L’Empire BO$$É réalisé par Claude Desrosiers et mettant en vedette Guy A. Lepage et Claude Legault. En 2014, il produit le dernier long métrage de Carole Laure, Love Projet, puis il coproduit avec Lyse Lafontaine toujours, La Passion d’Augustine, qui mettra en vedette Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Valérie Blais, Pierrette Robitaille et Marie Tifo. D’après un scénario de Marie Vien et Léa Pool, qui en assure la réalisation, La Passion d’Augustine sortira en salles le 20 mars 2015 partout au Québec.

«Je travaille avec Lyse Lafontaine depuis plus d’une dizaine d’années déjà et je suis vraiment heureux de voir comment nous avons développé une telle relation professionnelle et créative. Lyse a été pour moi un mentor et je m’estime vraiment chanceux de l’avoir croisée en 2003. Ce n’était que le début d’une longue collaboration entre nous. En plus de La Passion d’Augustine qui prendra l’affiche bientôt, nous avons de nombreux projets en développement qui gardent la flamme de la production toujours bien vivante. Vraiment, je suis choyé.»