Que ce soit sous la bannière Lyla Films ou Productions Equinoxe, Hélène Thiffault a été de tous les projets auprès de Lyse Lafontaine depuis l’an 2000.
À la coordination du développement et des opérations, elle a pu suivre les projets à toutes les étapes de la production que ce soit Lauzon Lauzone, Laurence Anyways en passant par Camping sauvage, Maman est chez le coiffeur, L’Empire Bo$$é, etc.
Après des études en communications, c’est en publicité qu’Hélène Thiffault débutera son apprentissage de la production. Elle assumera les fonctions de productrice media radio-télé pendant près de dix ans au sein du groupe de Publicité Complice.
En 1989, la vie l’entraîne vers de nouveaux horizons et c’est à Paris, au bureau satellite de Téléfilm Canada, qu’elle servira d’agent de liaison auprès de l’industrie du cinéma et de la télévision, organisant tour à tour la présence canadienne dans les marchés et festivals sur le territoire européen. À son retour au Québec en 1997, elle mettra à profit cette riche expérience au service de la direction des affaires internationales de la Sodec pour la première édition des journées du Cinéma du Québec à Paris. Elle travaillera également à la coordination de la présence québécoise au Midem, Mip-tv, Festival de Cannes sous l’ombrelle de la Sodec.
C’est lors de la préparation du documentaire Lauzon Lauzone à l’été 2000 qu’Hélène entame les débuts d’une longue collaboration avec Lyla Films.